Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Technique > Dessin

Dessin

On ne peut pas pratiquer l’aquarelle sans, tôt ou tard, être amené à se frotter à des histoires de dessins...

Certains pensent que le dessin préalable à l’aquarelle en abime la spontanéïté...
D’autres ne conçoivent pas de se mettre à peindre sans avoir, au préalable, esquissé leur sujet de quelques traits plus ou moins nombreux et précis...

Ce qui est sûr, c’est qu’une erreur de dessin peut gâcher considérablement une aquarelle, même si elle est réussie techniquement, et il n’est pas inutile de posséder "un bon coup de crayon" lorsqu’on est aquarelliste amateur !

Cette rubrique renseignera donc, sur ce sujet, tous ceux qui sont intéressés.

 

Simplifier les formes : les objets

CEZANNE disait :
"Traiter la nature par le cylindre, la sphère, le cône, le tout mis en perspective, soit que chaque côté d’un objet, d’un plan se dirige vers un point central."
Si vous ajoutez à cette liste le cube, vous êtes armé pour aborder la plupart des sujets, quelle que soit leur complexité.
En effet, pour dessiner avec précision, il est nécessaire d’éliminer les détails de surface et de retenir les formes sous-jacentes : les formes géométriques en 3 dimensions comme la sphère, le cube, le (...)

Lire la suite

Simplifier les formes : les fleurs

Les fleurs ont toutes des formes cachées : j’ ai déjà évoqué l’intérêt qui existe à utiliser ces formes pour simplifier le dessin de celles-ci, dans [un précédent article6>34].
Sur les croquis proposés ci-dessous, les traits jaunes définissent les formes géométriques de base et les traits de crayon indiquent le contour plus réaliste de la fleur.
L’arum a une forme de cône : commencer par dessiner celui-ci sans appuyer avant de créer le contour exact de la fleur.
La fleur d’hortensia est une sphère (...)

Lire la suite

Dessiner pour l’aquarelle : dessin simplifié

Le succès final d’une aquarelle dépend, en grande partie, de la bonne réalisation du dessin.
L’essentiel est d’obtenir un dessin de base net et correct et l’une des difficultés principales, surtout pour le débutant, consiste à dessiner ce que l’on voit, et non ce que l’on sait du sujet !
En ce qui me concerne, j’utilise, pour dessiner, une mine de plomb, bâton de graphite presque pur, sans gaine de bois.
Je préfère cet outil au crayon classique parce qu’il permet des traits puissants aux tons riches et (...)

Lire la suite | commentaires (2)

Un livre fondamental

Au sein de mon entourage et même à l’atelier de peinture, j’entends souvent les gens dire "Je ne sais pas dessiner !", comme si le dessin était un don magique venu du ciel, une discipline exceptionnelle qu’il est impossible d’apprendre !
Or, le dessin est une technique que toute personne suffisamment adroite pour enfiler une aiguille ou attraper un ballon peut apprendre : en bref, si votre écriture est lisible et que vous êtes capables de tracer des caractères déchiffrables, vous possédez une (...)

Lire la suite | commentaires (2)

 

breves

SPIP 3.0.17 [21515] | Squelette BeeSpip v.